Homard Canadien, sauce orange noisette.

Publié le par www.recettes-préférées-des-copines.com

imgp0417.jpg
Je n’ai pas pu résister, la pêche du homard est généralement interdite entre le mois de juillet et la fin de septembre pour protéger la mue estivale, alors profitons de ces derniers qui me font les yeux doux sur l’étal du poissonnier (en promo à 7€50 le homard).

Après avoir mis à bouillir une cocotte profonde avec du gros sel, j’ai plongé ces chers invertébrés 13mn au grand bouillon. Puis laissé refroidir (laissé au réfrigérarteur jusqu’au lendemain).

J’ai préparé une sauce à l’intuition et avec l’inspiration que ces crustacés me procurent car ils sont pour moi remplis de souvenirs Québécois…

 

Voici la sauce par homard : 1 cuillère à soupe d’huile de noisette (peut se faire avec huile de noix ou olive mais la noisette donne une originalité sans nul doute) 3 cuillères à soupe de jus d’orange – 3 pincées de sel - 3 tours de mélange 5 baies au moulin – 3 pincées de Gingembre – 3 tours de poivre (vert du Kerala que j’ai découvert et apprécié récemment, fin, fruité…) – 1/2 cuillère à café de Sirop au piment d’Espelette AOC de notre ami Vincent Daritchon (« La maison du Piment ») : on peut mélanger, si on a pas, 1/2 cuillère à café de sirop d’Agave SUNNY VIA + 3 pincées de piment.

 

Une fois les homards coupés en 2 (depuis la queue vers la tête avec un sécateur…), on ajoute la sauce sur la chair bien répartie, on couvre avec du papier sulfurisé et on laisse poser 1 heure au réfrigérateur. Servir avec salade et tomates que l’on peut assaisonner avec le reste de sauce. Je ne commenterais pas plus longtemps les sensations sur mes papilles aujourd’hui !

 

Publié dans Poissons et crustacés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article